Notre action Education des Enfants

Pourquoi? Nos motivations


En théorie, l’enseignement est gratuit et public à Madagascar. A Nosy Komba, nous avons identifié 2 principaux obstacles qui limitent l’accès à l’école pour tous les enfants.

Le 1er problème est lié aux moyens économiques des parents malgaches. Pour eux, envoyer leur enfant à l’école représente un double investissement. Le salaire moyen mensuel étant très bas (26 euros) le travail des enfants est une source significative de revenu. De plus scolariser son enfant implique de le vêtir correctement et de lui offrir des fournitures scolaires, ce qui a un coût. En effet les vêtements, cahiers, crayons et stylos sont des produits d’importation.
Le 2nd problème est lié à l’école publique. L’Etat malgache est censé fournir les infrastructures et rémunérer les professeurs. Dans les faits, les bâtiments sont insuffisants ou mal entretenus et les professeurs doivent parfois réclamer et attendre plusieurs mois avant de recevoir leur salaire. Il en résulte des classes surchargées et parfois les professeurs sont contraints d’exercer une activité de subsistance, en plus de l’enseignement, au détriment de leurs élèves.


Il nous semble que l’éducation est une des clés du développement. prévention sida, soutien scolaire…) et permet d’accompagner l’évolution des mentalités.
Aussi, pour soutenir les familles dans l’effort de scolarisation de leurs enfants, nous avons mené trois actions majeures, une distribution de matériel scolaire dans les 6 principaux villages, le financement de la rénovation du toit de l’école d’un des villages selon le principe du travail communautaire et le financement des fondations d’un nouveau collège.




Avec qui? Nos partenaires


En France :

Nous avons pu compter sur les dons de matériel scolaire récolté dans une école de Villennes et grâce au généreux don de l’entreprise BIC et du Dr Nordmann.
Au total, nous avons pu récolter 300 crayons et 300 stylos. Nous ne souhaitions pas emporter de quantités plus importantes car à Madagascar on trouve toutes les fournitures scolaires que l’on souhaite. En achetant l’essentiel là bas nous souhaitions soutenir l’économie locale et éviter des frais de transport inutiles.


A Madagascar :

Concernant la distribution de matériel scolaire :
Sur place nous avons bénéficié de l’aide de Mme Denise, enseignante du village d’Ampongorina, pour la préparation de l’action. Lors des tournées de l’île nous avons bénéficié de l’aide pratique de certains habitants du village où nous logions pour transporter les fournitures et organiser la distribution. Lors des distributions les enseignants des écoles de chacun des villages nous ont aidés.

Concernant la rénovation du toit d’une des écoles :
Les hommes du village d’Andrekareka ont travaillé de leurs mains pour reconstruire l’école de leurs enfants. Nous souhaitons aussi insister sur l’aide de Fabio, un malgache de 19ans qui nous a servi de traducteur lors de la rencontre avec le Président du village ce qui nous a permis de comprendre le problème et de chiffrer le coût des travaux (matériaux et main d’œuvre).

Concernant les fondations du nouveau collège :
C’est Stephano qui a été notre principal soutien. Stephano est un coopérant international italien qui agit depuis 20ans sur l’île et depuis 12ans dans le village d’Antintorona où il a entrepris un projet de développement global. Il le mène 6 mois par an et passe les 6 autres mois de l’année à la Réunion où il travaille et vit avec sa famille. Il réalise actuellement les travaux et aura normalement terminé le 30 octobre date à laquelle il rentrera à la Réunion.




Comment ? Organisation des distributions et soutien de la reconstruction du toit d’une des écoles.


Distributions
Avant toute décision, nous avons réalisé un bilan de l'action 2006 (distribution de 10 000 cahiers) auprès de certains habitants, enseignants (Mme Denise), responsable administratif (Joséphine) et de Stephano. Compte-tenu des échos positifs qu'ils nous ont donnés, nous avons décidé de renouveler cette action symbolique qui avait suscité tant d’espoir.

La première étape a consisté à obtenir l’effectif des écoles de l’île auprès des Président Fukuntany (représentant nommé par l’administration pour chaque village). Il y a donc 1 038 enfants scolarisés à Nosy Komba.
Dans un second temps il fallait acheter les cahiers, crayons et stylos nécessaires pour compléter le stock dont nous disposions déjà et les rapporter sur l’île en pirogue puis les stocker avant distribution. Après avoir recherché le prix le plus intéressant parmi l’offre disponible à Nosy-Bé nous avons acheté 5 240 cahiers, 700 crayons et 700 stylos.
Dans un troisième temps nous avons organisé les distributions en établissant un planning, en préparant les fournitures par lots et en répartissant les membres d’HYPSEE en deux groupes.
Dans certains villages, l'organisation de la distribution fut plus particulièrement difficile, et il a fallu bien encadrer les choses afin de maintenir le calme.



Rénovation du toit de l'école d'Andekareka
Alors que nous réalisions la première distribution nous avons constaté que certaines écoles étaient dans un très mauvais état. Nous avons donc décidé de soutenir la reconstruction de l’une d’entre elle après avoir procédé à une tournée de l’état des différentes écoles de l’île. Compte tenu du temps qui nous était imparti et de nos moyens nous avons dû aller au plus urgent en soutenant la rénovation du toit de l’école du village d’Andrekareka, village particulièrement appauvri depuis l’interdiction de produire du riz sur Nosy Komba.

Concernant la rénovation du toit d’une des écoles , nous avons procédé par étapes:
1) Discussion avec le Président Fukuntany, identification de la nécessité de reconstruire le toit qui date de 2002, chiffrages des travaux de rénovation, décision du mode opératoire : « le travail communautaire » (en échange de la fourniture des matériaux (cordes, Ravinala) et de vivres, les hommes du villages ont réalisé les travaux).
2) Achat des matériaux et vivres puis livraison
3) Travaux et tenue d’un journal et d’une comptabilité par le Président Fukuntany Justin
4) Livraison des travaux, les habitants d’Andrekareka nous offrent un coq en remerciement




Financement des fondations d'un nouveau collège
Enfin, Stephano nous avait informé dès notre arrivée de l’existence du problème du non versement des salaires des enseignants du collège d’Ampongorina durant l’année. Pendant plusieurs mois ces derniers n’avaient pas été payé et avaient donc cessé d’enseigner. Stephano qui mène un projet global dans un village voisin, beaucoup moins exposé au tourisme, a donc eu l’idée de construire un autre collège dans ce second village. Mais pour ce faire il recherchait des financements. Comme il était en train de finir la construction du dispensaire lors de notre arrivée nous avions conclus que s’il nous restait des fonds lorsque notre projet serait accompli nous les lui reverserions. C’est ce que nous avons fait.


Concernant les fondations du nouveau collège, la décision fut prise après maintes réflexion et étapes:

1) Discussion, exposé du problème
2) Réflexion, concertation d’HYPSEE
3) Discussion, délimitation du projet, croquis avec Stephano
4) Décisions d’engager les fonds et du mode opératoire
5) Livraison des travaux, remise des factures et photos (novembre 2007)





Bilan de l’action 2007

Nous avons donc organisé 6 distributions au cours desquelles chaque membre d'HYPSEE a activement participé 3 fois au moins.

En terme d’efficacité le bilan est mitigé. En effet la distribution de fournitures représente un soulagement dans le budget des familles ; mais il nous semble aujourd’hui qu’il serait plus urgent d’agir sur les deux autres obstacles. Car avant de donner des fournitures aux enfants pour qu’ils aillent à l’école encore faut il qu’ils aient un toit et en dessous des professeurs pour leur dispenser un enseignement.

Cependant, l’enthousiasme que nos actions ont suscité auprès de la population, la collaboration avec les enseignants de l’île, avec les habitants du village d’Andrekareka ainsi qu’avec Stephano nous ont permis de réaliser notre projet dans les meilleures conditions. Ce qui est essentiel à Madagascar où le moindre faux pas se paie par une réprobation générale de la population.

Concrètement nous avons distribué 5 240 cahiers, 1 000 crayons et 1 000 stylos.
Nous avons financé et accompagné la reconstruction du toit de l’école d’Andrekareka
Nous avons financé la construction des fondations du collège d’Antitorona.



Perspectives d’avenir



Pour une future action Education sur l’île de Nosy Komba, de nouvelles pistes restent donc à explorer:

Rénovation des infrastructures de l’île en matière d’éducation
- Construction de la charpente du collège d’Antintorona
- Diagnostic, plan d’action
- Rénovations des écoles d’Ampasibé, Antamotamo, Anjiabé, Ampongorina

Formation d’une équipe opérationnelle malgache
- Apprentissage de la construction d’école des membres du projet 2008 auprès de Stephano lors de la construction de la charpente d’Antintorona
- Transmission aux malgaches pendant et/ou après


Après deux actions un bilan de l’efficacité des différents objectifs du projet s’impose. L’éducation nous semble être un préalable essentiel, conçue comme la matrice qui nous permettra de mener dans l’avenir de nombreuses initiatives dans les autres domaines comme l’hygiène, la lutte contre le sida mais aussi la lutte contre le paludisme, et pour une meilleure nutrition.