Qui? L'Equipe HYPSEE

Hélène CARINATO

Etudiante en 3eme année de médecine
Née le 13/06/1987
06 24 31 54 66

Ce voyage a participé à mon enrichissement personnel par un dépaysement total et la découverte d'une autre culture. L'éloignement de la société occidentale et la rencontre d'autres groupes humanitaires m'ont permis de mesurer les difficultés du Tiers-Monde. En outre, il n'y pas été facile de se rapprocher de la population malgache, par nature très réservée, c'est pourquoi il m'a semblé que la porté de nos messages n'a pas été suffisamment percutante. Ainsi je souhaite renouveler cette expérience et tenter de mener à bien ce projet au cours des années suivantes afin d'aider le développement de l'île de Nosy Komba"






Claire CHAUGNY


Etudiante en 3 eme année de médecine
Née le 01/05/1987
06 20 63 31 28


Pour nous comme pour certains habitants de Nosy Komba, l'été 2007 restera un moment particulier et précieux.


Pour les malgaches, il a offert la rencontre de "Vasas" (blancs) bien intentionnés et respectueux, désireux de les aider mais aussi d'échanger des biens matériels et des messages, qu'ils soient de prévention ou d'encouragement.


Eux nous ont apporté la certitude que la vie est un cadeau, auquel nous autres occidentaux sommes trop accoutumés. La précarité du quotidien sur l'île n'a fait que souligner la joie de vivre de ses habitants; nos sens embrumés ont retrouvé la capacité de profiter de chaque chose simple.


Au delà des rires partagés et du travail accompli, ce mois à Madagascar aura permis de créer entre les membres d'HYPSEE une relation toute particulière, dont les jeunes racines produiront certainement de durables pousses.





Raphaëlle DESPREAUX

Etudiante en 3e année de médecine
Née le 03/03/87
rarefy@hotmail.com
06 33 22 98 11




Ce voyage humanitaire s'est révélé être une expérience à la fois enrichissante et marquante. Les gens nous ont accueillis très chaleureusement, nous sommes tous revenus avec des souvenirs inoubliables. De plus, je suis très satisfaite de la mission que nous avons entreprise ainsi que des résultats obtenus. Je trouve donc que notre voyage dans sa globalité, a été un véritable succès.














Caroline LAM

Etudiante en 3e année de médecine
Née le 26/12/1986
06 79 77 41 34





Nosy Komba est une île pleine de richesses naturelles et culturelles masquant une pauvreté financière pas toujours frappante. Accomplir ce projet m'a montré que derrière le sourire d'un malgache (rarement décrite par une nette lignée de dents blanches toutes présentes...) et leur joie de vivre quotidienne, se cachait une histoire lourde de passé. Aujourd'hui de retour ici en France, où les conditions sont incomparables, je garde leur philosophie en mémoire et suis fière de toutes les actions que nous avons pu mener à bien durant ce séjour.






Nathalie NORDMANN

Etudiante en 3e année de médecine
Née le 07/04/87
06 79 80 84 51


J ai tiré une grande satisfaction participer à cette action humanitaire, qui outre le fait de m’avoir appris à travailler en équipe, m’a permis d’appréhender la difficulté de la vie dans ce pays qui semble paradisiaque ; j’ai particulièrement aimé aider la population et leur apporter des éléments de prévention de maladies qui déciment les pays en voie de développement e leur apporter le matériel nécessaire à leur éducation. En effet, malgré leur pauvreté, ils expriment une fabuleuse joie de vivre. Notre action s’est concrétisée par la rénovation d’une école, ce qui n’était initialement pas prévu dans notre programme. Le plaisir de rendre heureux est quelque chose qui a une valeur inestimable.
Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire et mon souhait est de pouvoir réitérer un jour cette expérience avec autant de réussite.








Jonathan RAGOT

Titulaire d’une licence en droit, je prépare un Master à L’ESG (école de commerce)
Né le 09/07/1985
jo373@caramail.com
06 08 84 53 33


Lors de l’action 2006 nous nous sommes lancés dans l’aventure avec une équipe intrépide afin de poser les premières pierres du projet en identifiant les besoins réels des malgaches de l’île de Nosy Komba.

Bénéficiant de cette première expérience et grâce à la formidable motivation de la nouvelle équipe, nous avons pu mener une action plus structurée et plus efficace en 2007, et renforcer les contacts noués sur place notamment avec Stephano, engagé depuis 12ans dans un projet global sur l’île.

Je souhaite remercier les membres des deux équipes successives Eva, Adrien, Caroline, Claire, Hélène, Nathalie et Raphaëlle grâce auxquels le projet a pu naître et s’améliorer.
Merci à chacun d’entre eux, qui m’ont tant apporté.